Mobilna verzija spletne strani še ni na voljo.

Produits sélectionnés

📦 Ajouter 150,00  pour une expédition gratuite

Votre panier est vide.

La meilleure sellette pour vous

-40%

23.06.2022 - Rapports de course

Un Tour de France stimulant et mouvementé s’annonce

Tadej Pogačar e Rafal Majka

J’ai senti que le Tour de cette année allait être particulier et épique peu après avoir parcouru les cinq étapes importantes du Tour de France de cette année en compagnie de mon coéquipier polonais Rafal Majka, du directeur sportif Andrzej Hauptman, qui nous accompagnait dans la voiture de l’équipe, et du masseur espagnol Joseba, qui nous attendait dans le camping-car après notre avant-première. Les conditions pour la tournée étaient idéales, avec un temps chaud et ensoleillé, des routes désertes et des hôtes sympathiques dans différents endroits de France. En cinq jours, Majka et moi avons parcouru 710 kilomètres et plus de 16 000 mètres de dénivelé. Certaines des pistes étaient mes premières, d’autres que j’avais déjà parcourues, et j’ai énormément apprécié. Nous avons étudié le parcours et la logistique, et nous avons parcouru les itinéraires, certains plusieurs fois pour qu’ils restent gravés dans nos mémoires jusqu’au mois de juillet où ce sera particulièrement excitant et chaud.

Il team ha trascorso una settimana sui percorsi del Tour (Andrej Hauptman, Rafal Majka, Tadej Pogačar e il massaggiatore Joseba)

5000 kilomètres en camping-car en une semaine

Hempi est venu me chercher à Monaco dans son camping-car. Joseba nous suivait dans la voiture de l’équipe. Sur la route de Lourdes, point de départ de deux itinéraires dans les Pyrénées, un petit caillou a heurté notre grand pare-brise à 90 km/h et a immédiatement fait une grande fissure dentelée sur tout le pare-brise. Lorsque nous avons appelé Carthago, ils nous ont immédiatement rassurés en nous disant que le verre était à triple couche, qu’il ne pouvait pas se briser aussi facilement, et que nous pouvions continuer à rouler en toute sécurité, faire la reconnaissance en toute tranquillité, et remplacer le pare-brise lorsque le camping-car serait de retour en Slovénie. Après une longue route, nous sommes finalement arrivés à Lourdes, où Rafal Majka nous a rejoints tard dans la soirée après le transfert depuis l’aéroport de Toulouse.

Carthago camper-car

Le camping-car a déjà passé son test, en parcourant 5000 km en une semaine.

Les étapes 17, 18, 20, 11 et 12 sous les projecteurs

Pour schématiser, cela fait deux étapes dans les Pyrénées, le dernier chronomètre du TDF et deux étapes dans les Alpes. La 17ème étape a quatre ascensions sur son profil : le Col d’Aspin, la Hourquette d’Anzian, le Col du Val Louron-Azet et la dernière à Peyragudes, où l’étape se termine sur la piste d’atterrissage la plus raide avec une pente de 18%. Le lendemain, nous avons parcouru la 18ème étape de Lourdes à Hautacam. Cette étape est également émaillée de montées, dont le col d’Aubisque, où Hempi a dû faire demi-tour dans sa voiture car le col était fermé de l’autre côté, et ne nous a rejoints qu’au sommet de l’avant-dernière montée du col de Spandelles. Vient ensuite la montée de 13 kilomètres du Hautacam, avec une pente moyenne de 7,8 %. Alors que Majka et moi retournions à Lourdes, nous nous sommes baignés dans la rivière voisine. Nos jambes étaient très reconnaissantes☺ Après la baignade, il y avait un transfert de 400 km vers Figeac, près du départ de l’étape 20. Le parcours du chronomètre est très accidenté, montant et descendant, et se termine par une montée de 2,5 km assez difficile. Deux autres jours dans les Alpes nous attendaient. De nouveau, nous avons parcouru 700 km jusqu’à Briançon, le point de départ des deux prochaines étapes. Les célèbres ascensions elles-mêmes : le Col du Télégraphe, le Col du Galibier, le Col du Granon, le Col de la Croix de Fer et l’Alpe d’Huez. Au Galibier, nous avons été accueillis par une route fermée un kilomètre en dessous du sommet, et comme nous avons estimé qu’il fallait ajouter un peu plus de variété à la montée en marchant dans la neige, nous avons fini par verser des larmes lorsque Majka a glissé en marchant dans la neige, et j’ai voulu immortaliser cela en vidéo. Tout est bien qui finit bien. Je l’ai filmé, Majka a été renvoyé sur la route.☺

Le calme avant la tempête

Comme toujours, le TDF sera difficile, intéressant et imprévisible jusqu’à la fin. Cette année, après deux ans, les protocoles Covid seront à nouveau ouverts à un plus grand nombre de fans, ce dont je me réjouis particulièrement. Ce sont eux qui rendront les étapes encore plus ludiques et ce sont les fans qui me donneront la force et l’envie de donner le meilleur de moi-même à chaque kilomètre du Tour de France. Mon troisième Tour, j’ai hâte de commencer !

Tadej e Rafal su strade vuote che tra qualche settimana si riempiranno di folle di tifosi

Mots-clés :

• Tour de France
  • Fans
  • Test des itinéraires

Sujets connexes

Podpis Tadej Pogačar

RESTONS EN CONTACT

Rejoignez la communauté et soyez la première personne à bénéficier de remises, d'offres en édition limitée et à être informé.e de tout événement important.